Notre espace presse

 
  Maroc Telecom lance une nouvelle offre Internet 3G à 59 DH valable 10 jours et précise son offre à la seconde 01/08/2013

A partir du 1er août 2013, Maroc Telecom lance des offres généreuses avec des tarifs très compétitifs pour permettre l’accès Internet à tous :

. Baisse de 60% du tarif du Pass Internet 2Go pour les clients postpayés : jusqu’au 30/09, les clients profiteront ainsi du Pass 2Go à 20 DH au lieu de 50 DH
. Lancement pour les nouveaux clients Internet prépayés d’une nouvelle carte SIM Internet 3G offrant 10 jours de connexion pour 59 DH seulement. 

  RESULTATS CONSOLIDES DU 1er SEMESTRE 2013 25/07/2013

De solides fondamentaux :
  • Croissance de 12,6% du Résultat Net part du groupe,
  • Nette progression des parcs clients : +12,5% à plus de 35 millions de clients,
  • Essor des usages voix et data au Maroc grâce à l’enrichissement des offres et à la baisse des prix,
  • Poursuite de la forte croissance rentable des filiales : chiffre d’affaires en hausse de 9,1% et gain de 7,0 pts de marge d’EBITDA, à 50,7%,
  • Croissance de l’EBITDA du groupe grâce à la croissance des filiales et aux importants efforts de maîtrise des coûts avec, notamment, l’impact des plans de départs volontaires réalisés au 2ème semestre 2012,
  • Progression de 3,0 pts et de 1,9 pt des marges d’EBITDA et d’EBITA* qui atteignent respectivement 58,1% et 41,1%,
  • Réalisation d’importants programmes de modernisation des réseaux hauts débits Fixe et Mobile au Maroc.

Ces performances confirment les objectifs pour l’année 2013, à savoir :

  • Maintien du taux de marge d’EBITDA à un niveau élevé d’environ 56%,
  • “EBITDA – CAPEX” en légère croissance**.

A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré :
« Le groupe Maroc Telecom a réalisé au premier semestre des performances en ligne avec les objectifs annuels annoncés, grâce au succès de ses offres auprès de ses clients, à l’essor rapide de ses filiales africaines, ainsi qu’aux efforts constants d’optimisation de ses coûts et ce en dépit, au Maroc, d’un ralentissement général de la consommation et d’un net durcissement de l’environnement concurrentiel.
Les efforts d’investissements ont été amplifiés pour mettre en place des réseaux très haut débit, avec le déploiement de la fibre optique pour ses clients et des technologies radio mobiles prêtes à accueillir la 4G. En matière d’innovation, les filiales du groupe ont procédé au lancement d’un service de Mobile Payment au Burkina Faso ainsi qu'en Mauritanie et l’Onatel a ouvert le premier réseau 3G au Burkina Faso. »

-----------------------------------------------------------------

Pour plus d'information, ci-après :

1- Le communiqué de presse (version française) et (version (anglaise)
2- Présentation

* La variation de la marge d’EBITA est calculée hors charges de restructuration comptabilisées au S1 2012
** Hors acquisition éventuelle de nouvelles fréquences et licences


  CONSOLIDATED RESULTS FOR H1 2013 25/07/2013

Solid fundamentals:
 
- net income growth of 12.6% (group share);
- net growth in customer bases: +12.5%, to more than 35 million customers;
- rapid development of voice and data usage in Morocco, a consequence of enhanced rate plans and additional price cuts;
- strong profitability growth among subsidiaries: revenues up 9.1% and EBITDA margin up by 7.0 pts, to 50.7%;
- growth of Group’s EBITDA underpinned by the growth of African subsidiaries and significant efforts to control costs, and particularly by the impact from voluntary redundancy plans carried out in H2 2012;
- EBITDA and EBITA* margin growth of 3.0 points and 1.9 points (+58.1% and +41.1%), respectively;
- completion of major upgrades of fixed-line and mobile broadband networks in Morocco.
 


  Cession des 53% des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom : Vivendi et Etisalat entrent en négociations exclusives 23/07/2013

Maroc Telecom prend acte de ce que Vivendi et Etisalat sont entrés en négociations exclusives en vue de conclure un accord pour la cession de la participation de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom.
 
Maroc Telecom se tient mobilisé pour toutes les démarches qui lui incomberont dans le cadre de ce processus et conformément à ses missions.

  Maroc Telecom augmente le débit de l’Internet 3G gratuit de ses forfaits pour un plus grand confort d’utilisation et une meilleure qualité de service 05/07/2013

Depuis le 1er juin, et pour répondre aux attentes de ses clients, Maroc Telecom a augmenté le débit de l’Internet 3G offert gratuitement dans les forfaits Mobile. Ce débit est passé de 512 Kbps à 3,6 Mbps avec un volume de téléchargement mensuel de 1 Go.

  Maroc Telecom lance la messagerie vocale en langue Amazighe 01/07/2013

Maroc Telecom lance le service de messagerie vocale en Amazigh. Ce service offert jusqu’à présent en arabe et en français, est dorénavant disponible dans la langue Amazighe.

A travers le menu principal, les clients peuvent choisir de dialoguer avec leur boite vocale et de personnaliser leur message d’accueil en Amazigh.

Avec le service de messagerie vocale de Maroc Telecom, le client demeure joignable partout et à tout moment, qu’il soit en communication, non disponible ou que son téléphone soit éteint. Il reçoit un message de notification de l’appel, consultable gratuitement depuis son mobile.

Pour faciliter l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, Maroc Telecom tient compte de la diversité linguistique de ses clients et met à leur disposition des produits et services dans plusieurs langues. Pour rappel, Maroc Telecom propose des terminaux Mobile en langue Amazighe depuis février 2011.


  Maroc Telecom augmente le débit de l’Internet 3G gratuit de ses forfaits 01/07/2013
Depuis le 1er juin, et pour répondre aux attentes de ses clients, Maroc Telecom a augmenté le débit de l’Internet 3G offert gratuitement dans les forfaits Mobile. Ce débit est passé de 512 Kbps à 3,6 Mbps avec un volume de téléchargement mensuel de 1 Go.
 
Ces mesures, conformes aux usages internationaux, visent une nette amélioration de la qualité de l’Internet 3G sur mobile, un plus grand confort dans la navigation et une plus grande vitesse de connexion, permettant de profiter pleinement et qualitativement d’un réseau 3G plus performant.
 
Maroc Telecom veille ainsi à un usage équitable des ressources disponibles sur ses réseaux Fixe, Mobile, Internet et Data tout en développant les infrastructures nécessaires pour offrir à ses clients une qualité de service conforme aux standards les meilleurs de la profession.

  Maroc Telecom lance deux applications Mobile uniques au Maroc 31/05/2013

Maroc Telecom vient de lancer « Fidelio » et « MT Info », 2 applications mobiles uniques au Maroc.

  RESULTATS CONSOLIDES DU 1er TRIMESTRE 2013 30/04/2013

Poursuite de la dynamique de croissance rentable :
  • Forte progression des parcs clients : +14,1% à 34 millions de clients,
  • Maintien d’une croissance soutenue dans les filiales : chiffre d’affaires en hausse de 7,7% à taux de change constant et gain de 3,7 pts de marge d’EBITDA, à 48,2%,
  • Croissance de l’EBITDA et de l’EBITA du groupe grâce aux importants efforts de maîtrise des coûts avec, notamment, l’impact des plans de départs volontaires réalisés au 2ème semestre 2012,
  • Progression de 2,8 pts et 2,0 pts des marges d’EBITDA et d’EBITA qui atteignent respectivement 58,9% et 42,4%,
  • Accélération, dans l’année, des programmes de modernisation des réseaux Fixe et Mobile au Maroc.

Ces performances confirment les objectifs pour l’année 2013, à savoir :

  • Maintien du taux de marge d’EBITDA à un niveau élevé d’environ 56%,
  • “EBITDA – CAPEX” en légère croissance*.

  SIAM : Maroc Telecom met les TIC au service de l’agriculture 26/04/2013

A l’occasion de sa participation à la 8ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) dont il est partenaire officiel, Maroc Telecom a présenté la solution « E-Sol », un dispositif technologique innovant au service des exploitants agricoles.