Cours de l’action

Filiales et Participations
Pour la deuxième année consécutive, Maroc Telecom dans le Vigeo EIRIS EM70, palmarès des entreprises les plus performantes en matière de RSE dans les pays émergents
Publier le 08/12/2016

​Maroc Telecom apparait, pour la deuxième année consécutive,  parmi les lauréats du « Emerging Market 70 » de l'agence de notation extra-financière Vigeo-EIRIS, une distinction dédiée au marché des Pays Emergents.  

Maroc Telecom maintient sa présence parmi les 70 meilleures entreprises en responsabilité sociale dans des pays émergents ou en développement sélectionnées par Vigeo. Après avoir intégré l'univers de cette distinction dès son lancement en 2015, Maroc Telecom apparait cette année encore dans le palmarès « Emerging Market 70 », ce qui illustre l'importance qu'accorde Maroc Telecom  aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et témoigne de sa démarche de progrès continu en la matière.

 

Maroc Telecom s'est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable qui irrigue toutes ses actions avec trois orientations principales : réduire la fracture numérique et rendre les technologies de l'information et de la communication accessibles à tous ; accompagner le développement économique et social du pays et contribuer au bien-être des populations et se comporter en entreprise responsable, respectueuse des principes éthiques, appliquant des pratiques transparentes vis-à-vis de l'ensemble de ses partenaires et multipliant les actions pour limiter l'impact de ses activités sur l'environnement.

 

Le palmarès « Emerging Market 70 » de Vigeo-EIRIS distingue 70 entreprises parmi 800 entreprises cotées dans 31 pays émergents ou en développement, auxquelles Vigeo-EIRIS a attribué les notes les plus élevées et qui ont démontré les meilleures performances en responsabilité sociale.

 

 

De nombreuses autres distinctions pour l'engagement RSE de Maroc Telecom :

 

Dans le cadre des trois notations extra financières réalisées au Maroc à ce jour, Vigeo a décerné à Maroc Telecom trois trophées : ''Top performer RSE 2015'' pour avoir obtenu la meilleure performance en matière d'amélioration continue des conditions de santé et de sécurité au travail, de maitrise des consommations d'énergie et de réduction des émissions polluantes, de développement et d'accessibilité de ses produits et services ainsi que pour la qualité de son reporting sur la responsabilité sociale ;

 ''Top performer RSE 2013'', pour son pilotage stratégique de la RSE par le Directoire, sa politique de prévention de la corruption, l'intégration de la RSE dans son périmètre d'audit et de contrôle interne, ainsi que pour son reporting sur la RSE, jugé « parmi les mieux structurés de la place » et ''Top performer RSE 2011'' en reconnaissance des efforts accomplis dans le domaine de la lutte contre la fracture numérique et en matière d'éthique et de prévention de la corruption.

 

En 2012, Maroc Telecom a figuré en 10ème position dans l'indice Standard & Poor's Dow Jones "S&P/Hawkamah ESG Pan Arab Index". Cet indice, qui comprend 50 entreprises panarabes classées sur la base de leur performance par rapport à 200 indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, a pour objectif de mesurer la performance des entreprises qui ont montré leur supériorité dans les domaines de la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance d'entreprise, par rapport aux autres entreprises de la région.

​Maroc Telecom a été consacré ''Entreprise la plus performante'' du Continent Africain, toutes catégories confondues lors de l'édition 2012 des « Cauris d'Or » pour les efforts accomplis pour développer les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans la région et les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

Par ailleurs, Maroc Telecom a adhéré en 2012 au Pacte Mondial des Nations Unies. Il s'engage ainsi à soutenir et à promouvoir les principes fondamentaux du Pacte, dans les domaines des droits de l'Homme, du droit du travail, de la protection de l'environnement et de la lutte contre la corruption et communique chaque année sur les progrès accomplis en publiant un rapport sur le site du Global Compact et sur le site de l'entreprise. Il a obtenu en 2014 le Label RSE de la CGEM. Ce label reconnait l'engagement des entreprises à défendre et à promouvoir les principes universels de responsabilité sociale et de développement durable.