Cours de l’action

​​
Filiales et Participations
 ​

Mauritel

Mauritel SA est l'opérateur historique mauritanien, né de la scission en 1999 de l'Office des Postes et Télécommunications.

Le 12 avril 2001, Maroc Telecom remporte l'appel d'offres international lancé par le Gouvernement mauritanien pour la cession de 54 % du capital de Mauritel.

Afin d'associer des investisseurs mauritaniens au développement de Mauritel, Maroc Telecom créé en janvier 2002 la Compagnie Mauritanienne de Communication (CMC), à laquelle elle a apporté la totalité des titres Mauritel qu'elle détenait. Maroc Telecom a ensuite cédé, le 6 juin 2002, 20 % de cette filiale à des investisseurs mauritaniens.

En 2003, CMC a cédé 3 % de Mauritel au personnel de cette dernière conformément aux engagements souscrits lors de la privatisation en 2001.

Téléphonie Fixe, Data et Internet

Mauritel fournit des services de téléphonie Fixe (voix et données) ainsi que l’accès à Internet, tant auprès des clients particuliers que des entreprises et des administrations.

La Mauritanie compte 104 000 lignes fixes à fin décembre 2016 (source : Dataxis), soit un taux de pénétration de la population de 2,7%. Mauritel détient 43% des parts de ce marché.

À noter que, outre Mauritel, Mattel et Chinguitel ont obtenu en 2009 une licence Fixe leur permettant d’être actifs sur ce marché. Néanmoins, le premier, n’a, à ce jour, développé ni de réseaux, ni d’offres fixes, tandis que le second adresse ses services fixes via son réseau CDMA. Mauritel reste ainsi le seul opérateur filaire en Mauritanie.

À fin décembre 2016, Mauritel compte un parc Fixe de 47 509 lignes, en augmentation de 6% par rapport à 2015. En outre, l’opérateur déploie un réseau ADSL sur ses lignes fixes, lui permettant de vendre des offres Internet haut débit à ses clients, segment en croissance continue. À fin décembre 2016, Mauritel compte ainsi 10 773 abonnés Internet, en croissance de 10% et majoritairement connectés via le réseau ADSL (99% du parc).

Mauritel sécurise ses besoins en bande passante internationale par la participation à un consortium qui dispose de la capacité sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) et qui inclus l’ensemble des opérateurs télécom mauritaniens et la poste mauritanienne.

Téléphonie Mobile

 

L’activité Mobile de Mauritel se décline en services prépayés et postpayés. Les offres du service Mobile se déclinent en offres de voix, service à valeur ajoutée (SMS, MMS,…), de l’Internet Mobile 3G et le Roaming. En outre, Mauritel a lancé en 2013 son service de m-payment sous la marque Mobicash.

Pour offrir ces services, Mauritel s’appuie sur un réseau de 1 240 BTS réparties sur l’ensemble du territoire mauritanien, proposant les technologies 2G et 3G. Cette dernière a été lancée au cours de l’année 2009. En juillet 2015, Mauritel a renouvelé sa licence 2G pour une durée de 10 ans en contrepartie d’une part fixe (10 milliards d’ouguiyas) et d’une part variable annuelle correspondant à 2,5% du chiffre d’affaires 2G sur la durée de la licence.

 Au 31 décembre 2016, le marché mauritanien comptait 3,5 millions de clients mobiles, représentant un taux de pénétration de 91%, en baisse de 21 points en un an.

Le parc Mobile de Mauritel en quasi-totalité prépayé s’établit à 1 984 millions de clients au 31 décembre 2016, en baisse annuelle de 6% en lien avec l’intensification de la concurrence et les contraintes réglementaires liées à l’identification des clients. Mauritel maintient sa position de leader avec une part de marché de 57% à fin décembre 2016.