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Promouvoir la culture

Des partenariats Musique, cinéma, théâtre, peinture, livres…

Maroc Telecom encourage toutes les formes d’expressions culturelles et artistiques, sources d’épanouissement et de développement durable des communautés. Il appuie la musique, le cinéma, le théâtre, l'édition, etc.
Il soutient chaque année de nombreux festivals de musique et d'audiovisuel qui se produisent dans toutes les régions du Maroc. Il promeut des festivals de renommée nationale et internationale, tels que le Festival Mawazine, le Festival International du Film de Marrakech ou le Festival de Fès des musiques sacrées du monde sans oublier les festivals régionaux qui visent à perpétuer les arts populaires traditionnels comme le festival d’El-Ayta de Taounate, le festival Amazigh de Fès et le festival Twiza de Tanger.

Maroc Telecom a financé en grande partie l’enregistrement d’une anthologie des musiques populaires du Maroc en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Depuis 2002, Maroc Telecom est partenaire exclusif du Théâtre National Mohammed V de Rabat. Cet espace de diffusion de la culture avait besoin d’un partenaire pour soutenir une programmation très variée (musique, théâtre, cinéma, danse) et qui offre au public la possibilité de redécouvrir les grands classiques ainsi que de s’ouvrir à des œuvres marocaines et étrangères plus modernes.

Pour promouvoir le patrimoine marocain, Maroc Telecom a acquis une quarantaine d’œuvres d’artistes marocains de premier plan comprenant des tableaux et des sculptures, assisté dans ses choix par les conseils du Ministère de la Culture.

Il a participé à l’édition de plusieurs livres qui racontent l’histoire et la culture du Maroc tels que «Patrimoine Mondial UNESCO les sites marocains» ; « 60 ans de photographie au Maroc » ; « 50 ans de photographies, Maradji, témoin de son époque » et « Ecrits et Esprits » du peintre Mehdi
Kotbi.

En 2012, Maroc Telecom a contribué à la conservation sous format numérique du patrimoine de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) en apportant un soutien financier et technique pour l’acquisition d’une solution permettant de stocker, conserver et consulter des ouvrages précieux (manuscrits, lithographies…) jusqu’alors voués à la disparition.

Le Festival Jawla de Maroc Telecom

Depuis 2002, Maroc Telecom organise chaque été son festival Jawla dans plus d’une quinzaine de villes et plages du Royaume.
Le festival Jawla, ce sont

  • des concerts avec un plateau d’artistes de grand talent  
  • une pléiade d’artistes de tous genres, de tous styles de musique urbaine ou populaire, créant les fusions les plus inédites  
  • des moyens humains, techniques et logistiques importants, des mises en scène extraordinaires offrant des shows fascinants
  • des scènes montées dans les principales places publiques des villes et dans les pages pour que la fête batte son plein et que tout le monde profite du spectacle
  • des soirées jeunes talents pour encourager des artistes en herbe
  • des villages d’animations sur les plages, pour divertir les enfants à travers des activités ludiques, sportives et culturelles.


Gratuit, le festival Jawla qui s’étend sur toute la période estivale, draine chaque année plusieurs millions de spectateurs et accueille, dans ses villages d’animation, des centaines de milliers d’enfants.

Le Musée de Maroc Telecom

Maroc Telecom a ouvert le 24 septembre 2001, le premier musée consacré à l’histoire et aux technologies des télécommunications au Maroc. Installé depuis 2013 dans un espace conçu sur mesure au rez-de-chaussée de la tour Maroc Telecom, il présente, sur plus de 800 m2, une riche exposition d’objets qui raconte et retrace l’histoire de la téléphonie et des télécommunications en général et du Maroc en particulier.
Véritable lieu d’apprentissage, la plupart des appareils et équipements exposés fonctionnent, même les plus anciens.
La scénographie et la décoration du musée ont été pensées pour laisser au visiteur une grande marge et de la liberté et pour le faire voyager à travers le temps et les technologies grâce notamment à un jeu d’ombres et de lumières qui sublime et souligne la noblesse des objets. Son organisation respecte à la fois un ordre thématique et chronologique :

  • Espaces des précurseurs (débuts du télégraphe et du téléphone),
  • Espace des technologies de commutation et de transmission,
  • Espace du Télex, Internet, de la téléphonie mobile, des satellites et de la radiodiffusion,
  • Espace de l'évolution institutionnelle des télécommunications au Maroc,
  • Espace Futur, qui met en scène les services des télécommunications du futur.


Premier musée technologique au Maroc, le musée de Maroc Telecom est membre actif du Conseil International des Musées, du Conseil International des Musées Africains et du  Comité Internationale des musées des Sciences et Techniques.

Espace ouvert au public, le musée anime régulièrement des ateliers culturels et ludiques au profit des enfants.
Il dispose de guides audio-vidéo pour les malvoyants et malentendants.
Contact :
Musée de Maroc Telecom
Avenue Annakhil, Hay Ryad 10100, Rabat.
Tel : +212 537 71 92 32/ +212 537 71 90 14 - Fax : +212 537 71 71 71

Site web : www.museeiam.ma 

Des contenus numériques : artistiques et culturels

Maroc Telecom promeut les contenus artistiques et culturels numériques ; il accorde une importance particulière au développement d’offres associant services de Télécommunications et services Multimédia pour accompagner d’une part la demande grandissante de mobilité et de convergence et pour favoriser d’autre part l’accès à la musique, au cinéma ou encore aux jeux, en privilégiant toujours la diversité.
Maroc Telecom a été le premier opérateur à lancer la TV sur ADSL en Afrique et dans le monde arabe en 2006. Ce service compte à ce jour plus de 130 chaînes de télévision et de radio nationales et internationales.
Maroc Telecom continue à se démarquer par des offres innovantes telles que la TV Mobile (28 chaines), MobileZone, une plateforme comptant près de 16 000 contenus multimédia téléchargeables sur Mobile (Musique, Jeux, Humour...), « MT Ciné », la Vidéo à la demande ou encore « Anghami », un accès via le Mobile –en « streaming » et téléchargement- à un répertoire musical de plus de 10 millions de chansons arabes et occidentales.