Cours de l’action

Filiales et Participations

Protéger l'environnement

Maroc Telecom s’est engagé à promouvoir le respect de l’environnement et la protection du patrimoine naturel, convaincu que toute menace à l'encontre de l'environnement risque de compromettre significativement le processus de développement économique, social et humain au niveau national et mondial.

Maroc Telecom est partenaire de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement.

Le Cyber parc « Arsat Moulay Abdeslam »

Sous l’impulsion de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, Maroc Telecom a réhabilité, en 2003, le parc Arsat Moulay Abdeslam, un parc de huit hectares créé il y a 300 ans par le Prince Moulay Abdeslam au cœur de Marrakech. Maroc Telecom assure la maintenance de ce parc, depuis sa restauration.

Le parc a été rénové dans le strict respect de l’existant, l’objectif était de faire revivre l’Arsa authentique tout en y introduisant la technologie : des accès ADSL et des bornes wifi ont été installées dans certaines parties du parc. Depuis, le parc a été baptisé cyber parc Moulay Abdeslam par SAR la princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, pour symboliser la cohabitation de la nature et de la technologie
Le parc est devenu un lieu de promenade privilégié pour les habitants et les touristes de la ville, mais aussi un lieu de rassemblement où se tiennent de nombreuses manifestations culturelles.
Maroc Telecom a aménagé au sein du parc un cyber espace et un musée des Télécoms.

En juin 2014, le parc obtient le certificat d’excellence du TripAdvisor pour la qualité de son accueil et de son service.
http://www.arsatmoulayabeslam.ma

Le Programme Plages propres

Maroc Telecom accompagne le programme « Plages propres » de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement depuis 2001. Des travaux d'équipement et d'aménagement sont réalisés chaque année au niveau de seize plages : Sidi Kacem, « forêt diplomatique », Tahadart, Cité bleue, Aquass Briech, Rmilat, Sidi m'ghait, Jbilat, plage municipale de Tanger, Malabata, Lamrissat, Merkala, Martil, Achakar, Sol de Tanger et Rifyine de Fnideq. Ces trois dernières plages arborent le Pavillon bleu, un exigeant label européen qui atteste de la propreté de la plage, d'une bonne qualité de ses eaux de baignade et de son aménagement.
Dans le cadre de cette opération, Maroc Telecom dispense chaque été des conseils et des informations aux estivants pour les encourager à préserver et à maintenir la propreté des plages.
Depuis 2013, il installe des bibliothèques au niveau des plages Achakar et Sol proposant différents livres pour petits et grands, notamment sur des sujets et des thèmes liés à la protection de l’environnement.

La Compensation Volontaire Carbone

Maroc Telecom participe au « Programme Compensation Volontaire Carbone » de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, dont l'objectif est d'inciter les entreprises ou les organisations à réduire leurs émissions de CO2, ou à compenser celles irréductibles
Maroc Telecom contribue ainsi au financement de projets de réduction et de séquestration de gaz à effet de serre, tels que l'équipement en énergie solaire d'écoles rurales et l'élaboration de Kits pédagogiques et didactiques pour l'éducation environnementale des plus jeunes.

La préservation de la biodiversité

Maroc Telecom a soutenu les travaux d'aménagement du nouveau Zoo de Temara qui a ouvert ses portes au public en 2011. La nouvelle conception de ce zoo présente les animaux dans leur cadre naturel pour préserver leur bien-être et assurer aux visiteurs une immersion totale dans la découverte de la vie animale.
Maroc Telecom a également participé à la sensibilisation des jeunes à la diversité animale et végétale, en soutenant l'organisation d'ateliers pédagogiques dans le zoo autour des trois thèmes suivants : «Prends soin de la terre», «A la découverte des animaux» et «Sais-tu ce que je mange ?». Il a également contribué à la conservation des espèces animales sauvages menacées de disparition, en soutenant des programmes d’acclimatation dans le zoo, conformément aux normes internationales en vigueur.
En 1999, Maroc Telecom a participé au reboisement de la forêt de la Maâmora.

Des actions pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise

Maroc Telecom est sensible aux impacts environnementaux de son activité ; Depuis plusieurs années, il s'attache à renforcer sa responsabilité environnementale en prenant quotidiennement de nombreuses initiatives dans ce domaine. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, gérer efficacement les déchets et sensibiliser les salariés sur l’importance d’un comportement écoresponsable au travail sont des enjeux majeurs de sa politique environnementale.

Maroc Telecom privilégie l’usage de matériaux biodégradables ou recyclables, tels que le carton entièrement recyclable pour la fabrication de cartes de recharges, à la place du PVC habituel et les sacs biodégradables. Il promeut également la dématérialisation auprès de ses salariés, ses clients et ses partenaires à travers de nombreuses solutions telles que la « recharges express » (des minutes de communication activées directement sur le Mobile, chez le revendeur et immédiatement après le paiement) ou encore la facture en ligne.

Pour optimiser la consommation des énergies fossiles, Maroc Telecom améliore en continu l’efficacité énergétique de ses sites et de son parc automobile ; il a également  recours aux énergies renouvelables, en particulier pour alimenter les sites se trouvant dans des zones reculées. Les technologies les plus récentes, des systèmes de ventilation adaptés ou encore des matériaux spécifiques pour la construction des sites techniques sont toutes des mesures prises pour minimiser la consommation de l’électricité.

Par ailleurs, Maroc Telecom renouvelle régulièrement son parc automobile en introduisant des véhicules moins polluants et plus économes en carburant.

Les salariés sont sensibilisés sur les enjeux environnementaux à travers des formations liées au développement durable et aux énergies et des campagnes de communication sur les Eco-gestes, les invitant à participer par de petits gestes quotidiens à la préservation de la planète.

Maroc Telecom a conçu son nouveau siège en suivant cinq principes du label de Haute Qualité Environnementale, de manière à réduire la consommation d’énergie, à gérer l’eau de manière optimale et à offrir un très grand confort acoustique et thermique.
Des façades à double peau, des vitrages spéciaux, des capteurs solaires pour l'eau chaude, un système de récupération des eaux de pluie, une gestion centralisée des équipements comme la climatisation, les stores et des robinets temporisés : de très nombreuses innovations ont été introduites dans ce bâtiment.
Projet écoresponsable et citoyen, la Tour Maroc Telecom a reçu la mention spéciale du jury pour le grand prix des bâtiments de très grande hauteur au forum Ecobuilding à Paris.