Cours de l’action

Filiales et Participations
 
 ​​

Culturel

Promouvoir la culture dans toute sa diversité

Maroc Telecom favorise toutes les formes d’expressions culturelles et artistiques, sources d’épanouissement et de développement durable des communautés.

Il appuie la musique, le cinéma, le théâtre, l’édition, etc. Il soutient activement chaque année de nombreux grands festivals de musique et d’audiovisuel, dont certains ont une envergure internationale.

Promotion des arts​​

Maroc Telecom a acquis 38 œuvres d’artistes marocains de premier plan comprenant des tableaux et des sculptures, assisté dans ses choix par les conseils du Ministère de la Culture avec lequel il a signé un partenariat.

Au terme de ce même partenariat, Maroc Telecom a financé l’enregistrement d’une anthologie des musiques populaires du Maroc en quatre volumes sur cédéroms. 

Soutien à​ la mus​i​​qu​​e​

L’engagement de Maroc Telecom dans le domaine culturel se traduit également à travers le soutien et la promotion de festivals qui se produisent chaque année dans toutes les régions du Maroc. Le soutien à la musique se manifeste avant tout par l’accompagnement, depuis leur création, aux plus grands festivals du Royaume, qui en reflètent toute la diversité musicale : le Festival Mawazine, le Festival des musiques sacrées de Fès, les Festivals de Casablanca et de Rabat, les Festivals régionaux qui perpétuent les arts populaires traditionnels comme le festival Ahidouss, le festival du Haït, le festival des musiques du désert de Rissani, le festival de Raï d’Oujda, ou encore celui de la culture Amazighe.

Festival Jawla de Maroc Telecom & caravane mu​​​sica​l

Festival Jawla de Maroc Telecom

Depuis 2002, Maroc Telecom organise chaque été son festival Jawla dont les points saillants sont le Festival des plages et la Caravane musicale.

Il offre près de 300 concerts gratuits au terme d’un circuit de 60 jours qui traverse les principales villes du Maroc pendant deux mois. Artistes locaux, nationaux et internationaux se produisent devant un public qui atteint, en cumulé, plus de trois millions de spectateurs. 

Grâce à la Caravane musicale, c’est toute la richesse et la diversité artistique du Maroc qui sont proposées au public :

  • Des concerts avec un plateau d’artistes de grand talent 
  • Des moyens humains, techniques et logistiques importants, des mises en scène extraordinaires offrant des shows fascinants
  • Une pléiade d’artistes de tous genres, de tous styles de musique urbaine ou populaire, créant les fusions les plus inédites
  • Des scènes montées dans les principales places publiques des villes visitées pour que la fête batte son plein et que tout le monde profite du spectacle
Les actions entreprises par Maroc Telecom se traduisent par des retombées nettement positives aussi bien à l’égard de la société civile qu’à l’égard de l’ensemble des parties prenantes. Citons par exemple :

  • La contribution à l’enrichissement de la production artistique et culturelle marocaine 
  • Le soutien moral et financier à la communauté culturelle et artistique marocaine
  • L’aide à la préservation et à la vulgarisation des danses et chants populaires et régionaux marocains
  • L’identification et la promotion de jeunes talents artistiques (Raï, Rap, …)
     

Partenaire du cinéma, du théâtre et des livr​es

Maroc Telecom est un soutien fidèle depuis sa première édition, du festival international du Film de Marrakech, comme du festival du film d’auteur de Rabat.

Il est depuis 2002 partenaire exclusif du Théâtre National Mohammed V de Rabat dont il soutient la production annuelle pour faire découvrir les classiques nationaux ou étrangers.

Maroc Telecom soutient aussi la saison culturelle des Instituts français du Maroc et le Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL). 
 

Partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Mar​oc

En 2012, Maroc Telecom a participé à la conservation sous format numérique du patrimoine de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) en apportant un soutien financier et technique pour l’acquisition d’une solution permettant de stocker, conserver et consulter des ouvrages précieux (manuscrits, lithographies…) jusqu’alors voués à la disparition. Il a également apporté son soutien à la célébration de l’inscription de Rabat au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Visite virtuelle du musée du Haut Atlas

Maroc Telecom a financé la réalisation de la visite virtuelle du musée du Haut Atlas, un musée en cours de construction où sera exposé le patrimoine paléontologique de la région.

Le Musée de Maroc Telecom

Autre exemple concret de l’engagement de Maroc Telecom en faveur de la culture, l’ouverture du premier musée consacré à l’histoire et aux technologies des télécommunications au Maroc.

Maroc Telecom a ouvert le 24 septembre 2001, le premier musée des télécommunications du Royaume. Son objectif est de sauvegarder le patrimoine national et de retracer l'histoire des institutions dans le domaine des télécommunications.

Il prend place depuis 2013 dans un espace conçu sur mesure au rez-de-chaussée de la Tour Maroc Telecom. Il accueille ses visiteurs dans un espace élargi qui regroupe toutes ses collections d’objets liés à la téléphonie et aux télécommunications.

Espace ouvert au public, le musée propose tout au long de l’année un programme d’animations qui vise à faire connaître l’histoire technologique et institutionnelle des télécommunications au Maroc aux jeunes générations et à les sensibiliser au rôle joué par Maroc Telecom dans la sauvegarde de ce patrimoine national : Célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications, de la Journée Internationale des Musées, de la Journée mondiale de l’enfance, … ainsi que des visites guidées pour jeunes écoliers et étudiants ; associations ​… 

Il a été conçu avec :

  • Une scénographie dynamique, laissant une grande marge et de la liberté au visiteur pour admirer les éléments de la collection.​
  • Une organisation spatiale respectant à la fois un ordre thématique et chronologique​ :

        ​    - Espaces des précurseurs (débuts du télégraphe et du téléphone)​,​

            ​- Espace des technologies de commutation et de transmission,

            ​- Espace du Telex, Internet, de la téléphonie mobile, des satellites et de la radiodiffusion,

​            - Espace de l'évolution institutionnelle des télécommunications au Maroc,

            - Passage au Futur

  • Un outil didactique de qualité. Le musée est doté de systèmes de projections sophistiqués qui permettront d’animer les ateliers culturels et ludiques organisés au profit des enfants​.
  • Une décoration étudiée (ombres et lumières) pour offrir au visiteur un fabuleux voyage à travers les temps et les technologies et souligner la noblesse des objets explosé​s.

Son parcours didactique qui présente et explique l’évolution des télécommunications depuis la fin du 19e siècle à nos jours, particulièrement au Maroc, guide les nombreuses visites, notamment des classes. La représentation scénographique, « Passage au Futur » permet au visiteur d'entrevoir les modes et les moyens des télécommunications du futur.

Premier musée technologique au Maroc, le Musée de Maroc Telecom est membre du Conseil International des Musées (ICOM) depuis 2002.

 

CONTACT :
Musée de Maroc Telecom
Avenue Annakhil, Hay Ryad 10100, Rabat.
Tel : +212 537 71 92 32/ +212 537 71 90 14
Fax : +212 537 71 71 71
Site web : www.museeiam.ma

 ​​​