Cours de l’action

Filiales et Participations
 
 ​​

Dév durable Protection de l'environnement

Protéger l'environnement

Maroc Telecom s’est engagé à promouvoir le respect de l’environnement. Depuis 2002, il favorise l’usage des composants biodégradables et/ou recyclables (cartons et papier) dans la distribution de ses produits tels que les cartes de recharge de téléphones ou articles de promotion sur les lieux de vente (sacs, emballages divers, dépliants, etc…). Maroc Telecom est également partenaire de nombreux programmes initiés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement : réhabilitation du parc Arsat Moulay Abdeslam, plages propres, Compensation Volontaire Carbonn


Cyber parc « Arsat Moulay Abdesl​am »

Engagée depuis sa création dans le développement environnemental du Royaume du Maroc, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l‘Environnement a soutenu en 2003, avec le concours de la Commune de Marrakech Médina et de Maroc Telecom, la réhabilitation de l’un des plus grands parcs de Marrakech, Arsat Moulay Abdeslam, un parc de 8 hectares vieux de 300 ans. Le parc a été rénové dans le strict respect de l’existant, l’objectif était de faire revivre l’Arsa authentique tout en y introduisant la technologie. Maroc Telecom en assure toujours la maintenance.

Cet espace, qui fut autrefois très prisé, est devenu un « Cyber Parc », selon le concept imaginé par SAR la Princesse Lalla Hasna. Il offre un mélange harmonieux de traditions et de nouvelles technologies, pour symboliser le Maroc actuel, à la fois fier de son passé et résolument tourné vers l’avenir. L’idée maîtresse est de faire converger réhabilitation environnementale et diffusion des nouvelles technologies, via des espaces de démonstration.

Le volet paysager comporte deux types d’interventions dictées par le souci de préserver l’identité du parc. Une partie est préservée en «Arsa» plantée d’oliviers et parsemée de grands palmiers. L’autre partie est constituée d’un jardin plus moderne. Un parcours botanique est destiné à soutenir une démarche pédagogique, jalonné de bornes explicatives portant sur les essences du parc.Le parcours technologique comprend un espace d’animation, un cyber espace, des bornes multimédias et une esplanade pour la projection de films ou l’organisation d’événements culturels et d’expositions itinérantes.

Les efforts déployés en 2006 et 2007 dans le parc Arsat Moulay Abdeslam ont été poursuivis en 2008 notamment par l’aménagement d’un musée des télécommunications au sein du parc Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech. En juin 2014, le parc obtient le certificat d’excellence du TripAdvisor.http://www.arsatmoulayabeslam.ma


Les efforts déployés en 2006 et 2007 dans le parc Arsat Moulay Abdeslam ont été poursuivis en 2008 notamment par l’aménagement d’un musée des télécommunications au sein du parc Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech. En juin 2014, le parc obtient le certificat d’excellence du TripAdvisor.

http://www.arsatmoulayabeslam.ma

Reboisement de la forêt de la Maamo​ra

En 1999, Maroc Telecom a participé au reboisement de la forêt de la Maâmora en 1999.
 

Plages propr​es

Dans un souci de préserver l’environnement, notamment le littoral méditerranéen, Maroc Telecom accompagne le programme « Plages propres » de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement depuis 2001. Des travaux d’équipement et d’aménagement ont été réalisés sur seize plages : Sidi Kacem, « forêt diplomatique », Tahadart, Cité bleue, Aquass Briech, Rmilat, Sidi m’ghait, Jbilat, plage municipale de Tanger, Malabata, Lamrissat, Merkala, Martil, Achakar, Sol de Tanger et Rifyine de Fnideq. Ces trois dernières plages arborent le Pavillon bleu, un exigeant label européen qui atteste de la propreté de la plage, d’une bonne qualité de ses eaux de baignade et de son aménagement. 

Compensation Volontaire Ca​​rbone

Maroc Telecom participe au « Programme Compensation Volontaire Carbone » de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, dont l’objectif est d’inciter les entreprises ou les organisations à réduire leurs émissions de CO2, ou à compenser celles irréductibles. Pour ces dernières, le programme propose de financer des projets de réduction et de séquestration de gaz à effet de serre, tels que l’équipement en énergie solaire d’écoles rurales, la plantation de palmiers dans les oasis et d’arbres dans les forêts, ainsi que l’élaboration de Kits pédagogiques et didactiques pour l’éducation environnementale des plus jeunes.

Partenariat avec le zoo de ​Témara

Partenaire du Jardin zoologique de Témara, Maroc Telecom a soutenu les travaux d’aménagement du nouveau Zoo de Temara qui a ouvert ses portes au public en 2011. La nouvelle conception de ce zoo présente les animaux dans leur cadre naturel pour préserver leur bien-être et assurer aux visiteurs une immersion totale dans la découverte de la vie animale.

Maroc Telecom a également participé à la sensibilisation des jeunes à l’égard de la diversité animale et végétale, en soutenant l’organisation d’ateliers pédagogiques autour des trois thèmes suivants : «Prends soin de la terre», «A la découverte des animaux» et «Sais-tu ce que je mange ?».

Sensibilisation à la protection de l’environne​ment

Des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et au respect de l’espace public sont menées, notamment auprès des enfants. Des ateliers ludiques sont organisés au profit des enfants et adolescents dans les villages de plages Maroc Telecom, au zoo de Témara, ou encore lors de l’atterrissage de l’avion solaire Solar Impulse à Rabat en juin 2012.

D’autres actions de sensibilisation aux grands enjeux de la protection de l’environnement sont menées en partenariat avec la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain.

Les collaborateurs ont été eux aussi sensibilisés au développement durable lors d’une campagne les Eco-gestes, les invitant à participer par de petits gestes quotidiens à la préservation de la planète.
 

La Tour Maroc Telecom, un projet éco-res​ponsable

La nouveau siège de Maroc Telecom est équipé des toutes dernières technologies de la communication et de l’information, mais est aussi respectueux de l’environnement. Il a été conçu en suivant les principes du label de Haute Qualité Environnementale, de manière à réduire la consommation d’énergie, à gérer l’eau de manière optimale et à offrir un très grand confort acoustique et thermique.

Des façades à double peau, des vitrages spéciaux, des capteurs solaires pour l’eau chaude, un système de récupération des eaux de pluie, une gestion centralisée des équipements comme la climatisation et la fermeture des stores, des robinets temporisés : de très nombreuses innovations ont été introduites dans ce bâtiment.

Projet écoresponsable et citoyen, source de technologie et d’innovation, la Tour Maroc Telecom a reçu la mention spéciale du jury pour le grand prix des bâtiments de très grande hauteur au forum Ecobuilding à Paris​.
 

Recyclage et gestion des déc​​hets

Depuis 2002, Maroc Telecom favorise l’usage des composants biodégradables ou recyclables (cartons et papier) dans la distribution de ses produits comme les cartes de recharge de téléphones ou les articles utilisés dans les lieux de vente (sacs, emballages divers, dépliants, etc.).

La mise en place de recharges alternatives aux cartes prépayées, comme les recharges électroniques, permet de réduire la consommation de matières et les déchets.

Maroc Telecom a réalisé un audit et a lancé les travaux pour déterminer un processus de traitement des déchets respectueux de l’environnement

Énergies propres et économies d’​​énergie

Pour réduire sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement, Maroc Telecom recourt aux énergies renouvelables, en particulier pour alimenter les sites techniques isolés. A fin juin 2014, près de 650 sites Maroc Telecom étaient alimentés en énergie solaire.

De même, pour réduire la consommation électrique des équipements, des systèmes de ventilation dits « free-cooling », qui permettent de ne déclencher le climatiseur que lorsque la température extérieure atteint un seuil élevé prédéfini, ont été installés.

Le déploiement général sur le réseau de la technologie Single RAN, beaucoup plus économe que les technologies précédentes, permet un gain en énergie électrique pouvant atteindre 50 %.

Maroc Telecom renouvelle régulièrement son parc automobile en introduisant des véhicules moins polluants et plus économes en carburant.

Intégration paysagère des ant​enne

Dans les paysages urbains particulièrement sensibles, Maroc Telecom place des antennes relais esthétiques, qui donnent aux équipements techniques la forme de palmiers, de pins, ou en les encastrant dans le bâti.

Préservation du patrimoine v​ert

L’innovation « verte » est une des pièces maîtresses de la politique de développement durable de Maroc Telecom. Plusieurs innovations ont été développées pour contribuer à la préservation du patrimoine vert :

  • La solution « E-sol » qui transmet des alertes aux agriculteurs dès que les seuils environnementaux préalablement définis pour le sol (humidité du sol, humidité ambiante) sont atteints
  • Le « Cyber arbre », une solution technologique qui vise à protéger durablement les forêts marocaines contre les risques d’incendie
  • L’épouvantail robotisé équipé d’une caméra et fonctionnant à l’énergie solaire, qui fait fuir les oiseaux grâce à des battements automatiques de bras et à l’émission de bruit
  • L’application « Fine Laazib », outil d’aide à la gestion du pâturage de dromadaires et de prévention des ressources environnementales.
  ​​​