Cours de l’action

Filiales et Participations

Les NTIC au service de l’éducation et de la formation

La formation des jeunes fait partie des préoccupations sociétales du Groupe. Conscient qu'il s'agit d'un investissement indispensable au développement social et économique, Maroc Telecom y consacre des moyens importants.

''Encourager les jeunes les plus brillants de notre pays est un devoir pour une entreprise comme Maroc Telecom qui considère avoir une responsabilité à leur égard. C'est important de valoriser leurs efforts et d'encourager leurs aspirations car ils seront le moteur du développement économique et social du Maroc de demain. Ils méritent amplement notre soutien''.

déclaration de M. Abdeslam Ahizoune, Prédisent du Directoire lors de la cérémonie de remise des prix ''Imtiyaz'' 2014. ​


inzaj.jpg

Maroc Telecom est le principal contributeur aux programmes Génie, Injaz et N@fida, lancés dans le cadre de la stratégie Maroc Numeric 2013. L’objectif commun de ces programmes est de favoriser l’accès aux NTIC et leur appropriation par la communauté scolaire.

Le programme Génie a été initié par le Ministère de l’Éducation Nationale avec la participation de l’ANRT, il est soutenu par le Fonds du Service Universel (financé aux deux tiers par Maroc Telecom). Le volet infrastructures du programme consiste à connecter des établissements scolaires à Internet avec une solution de filtrage pour préserver les élèves des contenus sensibles. Maroc Telecom a réalisé plus de 49% de ce programme (parmi 5 opérateurs) en équipant près de 1 300 établissements. Il a également doté près de 400 établissements parmi ceux-ci, d’équipements multimédia.

Le programme Injaz, lancé en 2009, permet aux étudiants de s’équiper en ordinateurs ou tablettes et en connexions internet à des tarifs avantageux. Il est financé par le Fonds du Service universel  et les opérateurs. Le programme a profité à plus de 102 000 étudiants (à fin 2014), dont plus de 66 300 équipés par Maroc Telecom, soit une contribution de 65% parmi 3 opérateurs.

Nafid@ est un programme lancé en 2008 à l’initiative de la Fondation Mohammed VI de promotion des Œuvres sociales, pour faire bénéficier les enseignants de connexion Internet et d’ordinateurs à tarifs avantageux. Il est subventionné par la Fondation aux côtés du fonds du Service universel et des opérateurs. A fin 2015, plus de 217 400 enseignants avaient été équipés en connexion Internet par Maroc Telecom, soit une contribution de 71% parmi 3 opérateurs.