Cours de l’action

​​
Filiales et Participations
 ​

Contribuer au développement économique du pays

fiber-optic-ditch.jpg Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont une incidence positive sur le développement économique des pays. Le rôle du Groupe Maroc Telecom dans le développement économique local est, de ce fait, capital et déterminant.

le plus vaste réseau de câbles de fibre optique du Maroc, avoisinant les 45 000 km de câbles urbains et interurbains à fin 2015, Maroc Telecom possède une base technologique opérationnelle très importante pour fournir des services innovants dans les meilleures conditions de délais et de qualité.
Maroc Telecom investit massivement depuis plusieurs années dans ses réseaux pour étendre leur couverture, améliorer en continu leur qualité et leur performance et accompagner ainsi ses clients Particuliers et Entreprises vers des usages numériques toujours plus avancés.

Avec une enveloppe de 10 milliards de DH pour la période 2013 – 2015, Maroc Telecom réalise un important programme de modernisation de ses réseaux, avec le déploiement de technologies très haut débit.

L’ensemble des infrastructures des réseaux mobiles est concerné, à travers un renouvellement total et radical des technologies existantes. La quasi-totalité des équipements mobiles actuels sont remplacés par les technologies les plus avancées. Pour l’Internet Fixe avec l’ADSL des équipements d’accès, appelés MSAN (Multi Service Access Node) ont été déployés au plus près des clients, pour leur offrir des débits plus élevés. La fibre optique est déployée jusque chez les particuliers pour mettre à leur disposition des débits de 100 mégabits. Ces actions se sont accompagné de nouvelles augmentations de la capacité des câbles sous-marins pour renforcer davantage la connectivité internationale.

Telecom soutient la création d’entreprises grâce à des offres d’accompagnement au démarrage des PME-PMI et des professionnels. Il s’associe également à des acteurs publics pour la mise en œuvre de projets favorisant l’introduction des NTIC dans les entreprises en phase de démarrage ou encore des coopératives, afin d’améliorer leur productivité (exemples : soutien des projets « Infitah » de l'Agence Nationale pour la Promotion de la Moyenne et Petite Entreprise, et « Bidayati » du Centre régional d’Investissement de Casablanca, partenariat avec Maroc Taswiq pour la mise en place de la « Toile Solidaire Virtuelle »...)

Par ailleurs, l’activité de Maroc Telecom a un impact favorable sur la création d’emplois : Maroc Telecom est à l’origine de près de 127 000 emplois indirects au Maroc : revendeurs, sous-traitants, cybercafés, etc.

ailleurs, Maroc Telecom est un contributeur majeur aux recettes de l’Etat, avec plus de 125 milliards de DH pour les 12 dernières années.