Cours de l’action

Filiales et Participations

Des partenariats Musique, cinéma, théâtre, peinture, livres

 

bouquets_d_arts_visuel.jpg Maroc Telecom encourage toutes les formes d’expressions culturelles et artistiques, sources d’épanouissement et de développement durable des communautés. Il appuie la musique, le cinéma, le théâtre, l'édition, etc.

Il soutient chaque année de nombreux festivals de musique et d'audiovisuel qui se produisent dans toutes les régions du Maroc. Il promeut des festivals de renommée nationale et internationale, tels que le Festival Mawazine, le Festival International du Film de Marrakech, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira ou le Festival de Fès des musiques sacrées du monde sans oublier les festivals régionaux qui visent à perpétuer les arts populaires traditionnels comme le festival Twiza de Tanger et le festival Jawhara d'El Jadida.

Maroc Telecom a financé en grande partie l’enregistrement d’une anthologie des musiques populaires du Maroc en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Depuis 2002, Maroc Telecom est partenaire exclusif du Théâtre National Mohammed V de Rabat. Cet espace de diffusion de la culture avait besoin d’un partenaire pour soutenir une programmation très variée (musique, théâtre, cinéma, danse) et qui offre au public la possibilité de redécouvrir les grands classiques ainsi que de s’ouvrir à des œuvres marocaines et étrangères plus modernes.

Pour promouvoir le patrimoine marocain, Maroc Telecom a acquis une quarantaine d’œuvres d’artistes marocains de premier plan comprenant des tableaux et des sculptures, assisté dans ses choix par les conseils du Ministère de la Culture.

Il a participé à l’édition de plusieurs livres qui racontent l’histoire et la culture du Maroc tels que «Patrimoine Mondial UNESCO les sites marocains» ; « 60 ans de photographie au Maroc » ; « 50 ans de photographies, Maradji, témoin de son époque » et « Ecrits et Esprits » du peintre Mehdi Kotbi.

En 2012, Maroc Telecom a contribué à la conservation sous format numérique du patrimoine de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) en apportant un soutien financier et technique pour l’acquisition d’une solution permettant de stocker, conserver et consulter des ouvrages précieux (manuscrits, lithographies…) jusqu’alors voués à la disparition.