Le respect des normes, un contrôle rigoureux
Maroc Telecom est vigilant en matière d’incidence des télécommunications sur la santé. Il intègre les normes de sécurité et les principes de précaution internationaux et s’assure auprès des constructeurs que tous les téléphones mobiles commercialisés dans ses packs respectent les consignes de sécurité les plus stricte. Il choisit des sites appropriés pour l’installation des antennes et veille au respect des limites internationales d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Il exige des constructeurs d’antennes la plus grande vigilance en matière de conformité.
Des opérations de contrôle sont menées par des experts indépendants et par le régulateur national sur les antennes installées, pour vérifier le respect des limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques. les résultats des mesures sur les sites de Maroc Telecom se sont tous révélés conformes aux normes internationales.
Au-delà, Maroc Telecom entreprend lui-même chaque année, des campagnes de mesures sur un échantillon représentatif de son parc. 802 mesures ont été effectuées en 2013. Les niveaux relevés sont très largement inférieurs aux seuils des normes en vigueur.
Le devoir d’informer : transparence et échange
Maroc Telecom organise des réunions d’information afin de répondre aux questions et aux éventuelles préoccupations des clients et des personnes concernées par l’implantation d’antennes-relais. Les riverains qui manifestent leur inquiétude auprès de l’opérateur sont systématiquement reçus par des responsables régionaux.
Membre de la MATI (Association des professionnels des télécoms marocains) qui est née dans le sillage d’une réflexion commune entre Maroc Telecom, Meditel et Wana, pour promouvoir le secteur et créer une instance de dialogue entre les opérateurs et leur environnement, Maroc Telecom veille à rassurer en toute transparence les riverains qui souhaitent s’informer. Soucieux d’informer le grand public, il a édité une brochure intitulée « Téléphone mobile et sécurité : le point par Maroc Telecom» et une autre en collaboration avec la MATI intitulée « Du bon usage de la téléphonie mobile». Ce document explique de façon très pédagogique le fonctionnement des téléphones mobiles ou des antennes et rappelle quelques principes de sécurité.
Maroc Telecom organise également des réunions d’information afin de répondre aux questions et aux éventuelles préoccupations soulevées par des clients et riverains.
Respect des normes d’environnement, hygiène et sécurité au travail (EHS)
En conformité avec la législation marocaine et sa politique de développement durable, Maroc Telecom exerce au mieux sa responsabilité environnementale dans l’ensemble de ses sites techniques, administratifs et commerciaux. Des audits environnementaux ont permis d’évaluer plusieurs complexes Maroc Telecom : « Nations Unies » à Casablanca et « Soekarno » à Rabat, « Gueliz » à Marrakech et « Ben Taymia » à Tanger, « El Adarissa » à Fès et « Hassan 1er » à Agadir.
À la suite des différents audits, il n’a été relevé aucun point de non-conformité majeur avec la réglementation. Ces visites rendent compte des performances et actions menées par chaque site, pour la maîtrise des impacts des activités de télécommunications, pour la sécurité des salariés et de son engagement permanent envers l’amélioration de l’environnement.
Promotion de la RSE auprès des fournisseurs
Des clauses "Développement Durable" sont intégrées dans la totalité des contrats fournisseurs depuis 2010. Ces clauses concernent le respect des principes fondamentaux en matière de droits de l’homme et de droit du travail, le respect des engagements relatifs à la protection de l’environnement et des engagements en matière de lutte contre la corruption.
Afin d’inciter ses fournisseurs à s’engager dans le développement durable, Maroc Telecom a lancé depuis 2012 des audits auprès de quelques fournisseurs pour vérifier le respect des clauses de développement durable figurant dans les contrats.
Des contenus responsables
La protection des jeunes publics à l’égard des risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies est une priorité pour Maroc Telecom qui a pris plusieurs initiatives : sélection rigoureuse des contenus, contrôle parental pour le service TV sur ADSL, modération du service SMS-MMS Zone (espace de discussion via SMS ou MMS), modération de la page Facebook de Maroc Telecom (visant les messages à caractère raciste, haineux, pédophile, pornographique ou de nature à porter atteinte à la dignité humaine), mise en place d’une charte déontologique relative au contenu des services de Maroc Telecom Kiosque SMS commercialisés par des tiers.
Reporting extra-financier
Maroc Telecom a mis en place en 2009 un reporting des indicateurs de développement durable dans les domaines social, sociétal et environnemental. Ce reporting se réfère notamment à la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (Loi NRE) et aux lignes directrices du Global Reporting Initiative (GRI). Les indicateurs renseignent sur les principales données de consommation des ressources naturelles et de matières premières, sur l’état et l’évolution des effectifs et ressortent les évolutions et performances réalisées sur chaque indicateur.
En 2013, Maroc Telecom a renseigné 223 indicateurs extra-financiers, dont 58 indicateurs sociétaux, 26 indicateurs environnementaux et 139 indicateurs sociaux.
Pour plus d'informations, voir Rapport d’activité et Développement Durable.