Cours de l’action

Filiales et Participations

La santé et la téléphonie Mobile

bon.jpg

Maroc Telecom est vigilant en matière d’incidence des télécommunications sur la santé. Il intègre les normes de sécurité et les principes de précaution internationaux et s’assure auprès des constructeurs que tous les téléphones mobiles commercialisés dans ses packs respectent les consignes de sécurité les plus strictes. Il choisit des sites appropriés pour l’installation des antennes et veille au respect des limites internationales d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Il exige des constructeurs d’antennes la plus grande vigilance en matière de conformité.

Des opérations de contrôle sont menées par le régulateur national sur les antennes installées, pour vérifier le respect des limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Les résultats des mesures sur les sites de Maroc Telecom se sont toujours révélés conformes aux normes internationales. Au-delà, Maroc Telecom entreprend lui-même des campagnes de mesures sur plus de 500 sites chaque année. Les niveaux relevés sont très largement inférieurs aux seuils des normes en vigueur.

Maroc Telecom veille à rassurer en toute transparence les personnes qui souhaitent s’informer en matière de santé et de téléphonie Mobile. Il organise des réunions d’information afin de répondre aux questions et aux éventuelles préoccupations relatives à l’implantation d’antennes-relais. Les riverains qui manifestent leur inquiétude auprès de l’opérateur sont systématiquement reçus par des responsables régionaux.

Maroc Telecom a édité une brochure intitulée «Téléphone mobile et sécurité : le point par Maroc Telecom» et une autre en collaboration avec l’Association des professionnels des télécoms marocains(*) (MATI)- dont il est membre-, intitulée « Du bon usage de la téléphonie mobile». Ces documents expliquent de façon très pédagogique le fonctionnement des téléphones mobiles ou des antennes et rappelle quelques principes de sécurité.

Télécharger ​" Du bon usage de la téléphonie mobile" ​


(*) L’Association des professionnels des télécoms marocains (MATI) est née dans le sillage d’une réflexion commune entre Maroc Telecom, Meditel et Inwi, pour promouvoir le secteur et créer une instance de dialogue entre les opérateurs et leur environnement.