MAROC TELECOM_DDR 2016_FR-PDFI_V20171031

MAROC TELECOM  Document de référence 2016 2 les territoires, et absorber les volumes de plus en plus croissants des données échangées. Les chantiers relatifs à l’essor du Haut et du Très Haut Débit Fixe et Mobile se sont intensifiés. La couverture 4G+ au Maroc a, dix- huit mois à peine après son lancement, atteint 73% de la population, tandis que le réseau 3G en couvre 87%, permettant d’accompagner dans tout le pays le très fort engouement que connait l’Internet Mobile. La poursuite d’une politique constante d’innovation pour promouvoir les usages et l’utilisation des nouvelles technologies est une pierre angulaire de la stratégie de Maroc Telecom. L’objectif est d’une part d’offrir un accès à la voix et à internet au plus grand nombre, via notamment le déploiement de la fibre optique, la construction de câbles sous-marin et plus récemment le lancement de l’Internet Haut Débit par Satellite (VSAT) au Maroc, mais aussi d’accompagner la révolution numérique en introduisant des services novateurs (Smart Home, Smart Kids, ICFlix, StarzPlay etc.) et familiariser les clients aux nouveaux usages digitaux. L’année 2016 a aussi été celle du lancement réussi d’un plan de départs volontaires des salariés au Maroc qui permettra d’une part le rajeunissement des ressources humaines de Maroc Telecom et leur adaptation aux nouveaux métiers de l’entreprise et d’autre part une meilleure maitrise des coûts. Maroc Telecom aborde ainsi 2017 avec sérénité et détermination, grâce à l’engagement de ses équipes et à sa capacité d’adaptation aux évolutions des technologies ainsi qu’à celles du marché. Abdeslam Ahizoune Les bons résultats du Groupe de l’année 2016, avec la progression des parcs, la croissance du chiffre d’affaires au Maroc et à l’International, la hausse du Résultat Net et du Cash-Flow Opérationnel, confirment la dynamique de croissance rentable engagée aussi bien au Maroc qu’à l’International. Ils confortent Maroc Telecom dans sa vision stratégique et la renforce pour les années à venir. Cette vision est axée sur la consolidation de la position de leader de Maroc Telecom. Au Maroc, les parts de marché du Groupe ont progressé sur l’ensemble de ses activités : sur l’Internet, malgré l’entrée de la concurrence sur l’ADSL, sur le Fixe pourtant en recul partout dans le monde, ou même le Mobile dans un environnement marqué par l’intensité concurrentielle et une régulation souvent défavorable. Il en est de même pour les filiales qui au global gagnent des parts de marché. Fort de ses 54 millions de clients, Maroc Telecom forme un Groupe performant, parmi les plus rentables du secteur et les plus faiblement endettés. Les filiales africaines du Groupe ont participé en 2016 à hauteur de 43% du chiffre d’affaires consolidé. Leur croissance et leur contribution aux revenus sont appelées à se renforcer dans les années à venir. La poursuite de plans de mise à niveau, d’accompagnement et d’investissements massifs permettront d’améliorer leurs performances et consolider leurs acquis. A cela s’ajoute un potentiel de croissance important des marchés d’implantation du Groupe, du fait d’une dynamique économique porteuse et d’un taux de pénétration du mobile encore faible, appelé à croitre de manière significative durant les prochaines années. La différentiation par la qualité des réseaux et des services constitue un axe stratégique du développement du Groupe et se traduit par de très forts investissements. Près de 8 milliards de dirhams ont été investis en 2016, pour déployer et étoffer nos infrastructures sur tous MOT DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE

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