MAROC TELECOM_DDR 2016_FR-PDFI_V20171031

MAROC TELECOM  Document de référence 2016 76 3 DESCRIPTION DU GROUPE, DES ACTIVITÉS, PROCÉDURES JUDICIAIRES ET D’ARBITRAGE Description des activités 3.2 Description des activités 3.2.1 MAROC CONTEXTE GLOBAL Le ralentissement de la consommation a un impact sur la croissance du marché des télécoms en 2016. Selon l’ANRT, le taux de pénétration Mobile a atteint 122,65% en 2016 contre 127,27% à fin 2015. Néanmoins, le marché haut débit (3G et 4G) reste dynamique avec une croissance à fin septembre de 20,6% vs fin 2015. Dans un contexte concurrentiel toujours intense et un encadrement réglementaire plus strict, le prix par minute mobile sortante a atteint 0,23 dirham en 2016 contre 0,27 dirham en 2015. Maroc Telecom a cependant confirmé une fois de plus son leadership sur tous les segments du marché, grâce à une politique d’offres compétitives dans le Mobile, dans le Fixe et dans l’Internet, l’animation de ses offres ainsi qu’une qualité de service en amélioration continue. En effet, à fin décembre 2016, sur le marché Mobile, Maroc Telecom détient une part de marché de 44,18%, contre 32,80% pour Méditel et 23,02% pour Inwi. Sur l’Internet global, la part de marché revenant à Maroc Telecom a atteint 53,26%, contre 24,73% pour Inwi et 22,02% pour Méditel. Sur le Mobile, les of fres mises en avant en 2016 par Maroc Telecom ont entraîné un ajustement à la hausse des prix et les actions marketing ciblées se sont intensifiées pour développer les usages et recruter de nouveaux clients (Les prix ont ainsi baissé de 15% vs 2015 tandis que les usages sortants augmentent de 12% en 2016 vs 2015). Sur le segment prépayé, Maroc Telecom a procédé à une refonte de ses offres : Pérennisation des Pass Jawal, introduction de nouvelles promotions, recharges multiples x10 à partir de la valeur 50 dirhams), fréquence importante des promotions et augmentation des volumes data dans le cadre des Pass Internet. S’agissant des offres postpayées, Maroc Telecom a procédé à quelques ajustements de ses offres pour mise en conformité réglementaire : Retrait de la Formule Forfait Liberté et remplacement par deux nouvelles formules : une formule riche en data et une autre riche en voix. La gamme postpayée a également été enrichie par un forfait équilibré en voix et data à 159 dirhams. Sur l’Internet Mobile, l’année 2016 a été marquée par la démocratisation de la 4G grâce au parcours client simplifié (sans changement de carte SIM et sans frais supplémentaires) et la mise en avant de la technologie 4G+, version la plus évoluée de la quatrième génération Mobile avec des débits pouvant atteindre 225 Mb/s. Sur le segment Fixe, Maroc Telecom reste à ce jour, le principal fournisseur au Maroc des services ADSL et fibre optique. Il est également le seul sur le marché marocain à proposer des offres de contenu en IPTV. Cette position de leader est le résultat d’une politique d’enrichissement continue des offres (abondance sur la voix, diversité des services à valeur ajoutée : Solutions domotiques, bouquets TV, SVOD, objets connectés…). CONCURRENCE ETOPÉRATEURS PRÉSENTS Au 31 décembre 2016, 26 licences d’opérateurs de télécommunications ont été attribuées au Maroc. La répartition du marché des télécoms par opérateur et par type de service est résumée ci-dessous : Technologie Nombre de licences Nom d’opérateurs Fixe 3 Maroc Telecom Medi Telecom Inwi Mobile (2G) 3 Maroc Telecom Medi Telecom Inwi Mobile (3G) 3 Maroc Telecom Medi Telecom Inwi Mobile (4G) 3 Maroc Telecom Medi Telecom Inwi GMPCS 5 Thuraya Maghreb Soremar Orbcomm Maghreb Global Star North Africa European Datacomm Maghreb VSAT 6 Spacecom Cimecom Gulfsat Magrheb Maroc Telecom Wana Corporate Société d’aménagement et de développement vert (SADV) 3RP 3 Cires Telecom Moratel Société d’aménagement et de développement vert (SADV) Source : ANRT et décrets des licences VSAT et 3RP attribuées en 2015. Maroc Telecom a pour principaux concurrents : › › l’opérateur Médi Telecom (« Méditel »), titulaire d’une licence Mobile depuis août 1999, rebaptisé Orange Maroc le 8 décembre 2016. Orange Maroc est détenu à hauteur de 49% par le groupe Orange, 25,5% par le groupe FinanceCom et 25,5% par le groupe CDG ; › › l’opérateur Wana, détenu à 69% par le groupe SNI et à 31% par le consortium constitué à parts égales du fonds Al Ajial Investment Fund Holding et du groupe de télécommunications Zain.

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