Evalué selon le référentiel de la norme internationale de Responsabilité
Sociétale ISO 26 000, Maroc Telecom reçoit l’Attestation de maturité
RSE « Vigeo-Eiris 26 000 », en niveau « Avancé », le
plus élevé de l’échelle de notation de l’agence internationale Vigeo-Eiris,
leader du rating social.
Au terme de la mission réalisée au premier trimestre 2017, Maroc Telecom
a obtenu l’Attestation Vigeo- Eiris 26 000 avec un positionnement de
niveau «Avancé », soit le plus élevé sur l’échelle à quatre niveaux de
classification des performances des entreprises sous revue de l’agence. Cette
distinction confirme les résultats probants régulièrement relevés par les
diagnostics externes portant sur les démarches environnementales et sur les
politiques RH et qualité de l’entreprise.
Après avoir formalisé depuis plusieurs années sa stratégie
de responsabilité sociale et démultiplié ses actions sociétales, faisant ainsi
de la contribution au développement durable un élément central de sa politique
de croissance et de sa culture d’entreprise, Maroc Telecom a souhaité
franchir une nouvelle phase en mesurant le degré de maturité de sa politique de
responsabilité sociétale par un tiers-expert indépendant reconnu à l’échelle
internationale, Vigeo-Eiris, leader européen de la notation extra-financière.
Le diagnostic s’est appuyé sur le référentiel de l’agence Vigeo-Eiris
applicable aux entreprises du secteur des télécommunications cotées en bourse
et sur les lignes directrices de la RSE définies par la norme ISO 26 000.
Vigeo-Eiris propose et réalise une évaluation globale qui
s’appuie sur les 7 questions centrales de la responsabilité sociétale telle que
définie par la norme ISO 26 000 : la responsabilité d’une organisation
vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et
sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent.
Cette distinction vient s’ajouter à de nombreuses autres récompenses
pour avoir mis en place une politique résolue en matière de développement
durable et en reconnaissance de son engagement social, sociétal et
environnemental (le Statut définitif d'"Entreprise sans tabac" de la
Fondation Lalla Salma, le trophée Top Performer RSE de Vigeo-Eiris quatre fois
consécutives, le Grand Prix Panafricain du meilleur promoteur du secteur des
télécoms en Afrique, etc.).
A propos de l’activité RSE de Maroc Telecom :
La politique de développement durable de Maroc Telecom est
structurée autour de trois orientations
majeures mettant en perspective sa responsabilité et ses engagements en matière
de développement économique, de cohésion sociale/sociétale et de préservation
de l’environnement : réduire la fracture numérique et rendre les technologies
de l’information et de la communication accessibles à tous, accompagner le
développement économique et social du pays d’activité et contribuer au
bien-être des populations et à la protection de l’environnement, agir en opérateur
responsable, respectueux des principes éthiques les plus exigeants, des
intérêts et des droits de ses parties prenantes internes et externes.