Connexion
  • Casablanca : 26/02/2020
Maroc Telecom s’associe aux meilleurs fournisseurs de technologie pour équiper son réseau 4G+
Publié le 09/07/2015

Maroc Telecom a fait appel à trois fournisseurs de renommée internationale pour la modernisation de ses équipements Mobile et le déploiement de son réseau 4G+ dont le lancement a été annoncé pour le 13 juillet 2015. Il s’agit du finlandais Nokia, du suédois Ericsson et du chinois Huawei. Le choix de plusieurs fournisseurs s’inscrit dans la stratégie de Maroc Telecom de diversifier ses sources d’approvisionnement afin de conserver l’autonomie et la marge de manœuvre pour les évolutions futures, ainsi que la poursuite de la concurrence autour de ses contrats d’infrastructures.

Maroc Telecom a tissé de longue date des partenariats solides et de confiance avec les trois fournisseurs qui ont contribué à la construction de ses infrastructures et offert un socle fiable pour ses nombreux services innovants aidés par un choix judicieux de fréquences de qualité.



Pour offrir à ses clients l’Internet à Très Haut Débit Mobile, Maroc Telecom a opté pour un réseau 4G+, version la plus évoluée de la quatrième génération Mobile. Ses partenaires–fournisseurs lui garantissent la conformité des équipements aux derniers standards internationaux, pour offrir la meilleure qualité de service et le meilleur débit.



M. Moncef Bencheqroun, Directeur Général de Nokia Maroc déclare que :



« C’est avec grand plaisir que nous avons accompagné Maroc Telecom, notre partenaire de longue date, dans le lancement commercial du premier service 4G+ au Maroc. Nokia Networks a fourni sa plateforme "Single RAN Advanced", basée sur sa station de base Flexi MultiRadio 10 mondialement reconnue pour son avancée technologique, son évolutivité et son efficacité énergétique ».



M. Rachid Chihani, Président d’Ericsson Maghreb révèle que : « Nous sommes fiers d’avoir été choisi par Maroc Telecom pour le déploiement du réseau 4G+, confirmant ainsi notre partenariat de longue date. Nous sommes engagés à apporter à Maroc Telecom toute notre expertise pour offrir un réseau très performant et la meilleure expérience utilisateur. Les entreprises et consommateurs marocains pourront ainsi bénéficier de tout le potentiel qu’offre la 4G+ ».



De son côté, M. Xujing Xu, Directeur General de Huawei Maroc affirme que : « Huawei est fière du chemin parcouru depuis son partenariat avec Maroc Telecom tant dans la modernisation du secteur des TIC que dans la démocratisation de l’accès aux télécommunications par ses clients; et la 4G+ représente une étape majeure dans le développement du secteur des TIC. Huawei a la ferme intention d'apporter son expertise pour accompagner Maroc Telecom dans le développement des TIC ».



A propos de Maroc Telecom, Nokia, Ericsson et Huawei :



Maroc Telecom est un opérateur global de télécommunications au Maroc, leader sur l’ensemble de ses segments d’activités, Fixe, Mobile et Internet. Il s’est développé à l’international et est aujourd’hui présent dans dix pays en Afrique. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris et ses actionnaires de référence sont la Société de Participation dans les Télécommunication (SPT) (53%) et le Royaume du Maroc (30%).

* SPT est une société de droit marocain contrôlée par Etisalat.



Nokia Networks qui fournit l'infrastructure, des logiciels et des services à haut débit, est à la pointe de l’industrie. Du premier appel sur la technologie GSM et LTE, Nokia Networks a été précurseur et rythmé les innovations technologiques. Cette tendance continuant avec les futures technologies telles que 5G. Conjointement avec ses clients opérateurs connectant aujourd’hui 5 milliards de clients, Nokia Networks souhaite connecter le Monde et résoudre les challenges qui se dessinent.



Ericsson est une entreprises suédoise de télécommunications, fournisseur de réseaux mobiles large bande, choisi par près de la moitié des opérateurs dans le monde. Il est spécialisé dans le développement et le déploiement de systèmes LTE. Environ 40% du trafic mobile mondial traverse des réseaux déployés par Ericsson et plus de 1,4 milliard d'abonnés à travers le monde sont connectés sur des réseaux gérés par Ericsson.



Huawei est une entreprise chinoise, qui fournit des solutions en technologies de l’information et de la communication. Il accompagne les opérateurs dans la migration de leurs infrastructures réseaux mobiles vers des technologies plus récentes 4G (LTE). A ce jour, Huawei a déjà déployé plus de 174 réseaux 4G à travers le monde et le tiers de la population mondiale communique chaque jour à travers les réseaux déployés par Huawei.