Connexion

Gabon



Gabon Telecom SA est l’opérateur historique gabonais né de la scission en 2001 de l’Office des postes et télécommunications du 27 juin 2001 portant réorganisation du secteur des postes et du secteur des télécommunications.

En février 2007, suite à un appel d’offres international, l’État gabonais cède 51% des actions à Maroc Telecom, opération totalement finalisée le 23 décembre 2010 suite à la réalisation de l’ensemble des accords signés en 2008.

Par ailleurs, après l’acquisition de Moov Gabon en janvier 2015, et en respect des contraintes réglementaires du pays, une fusion entre Gabon Telecom et Moov Gabon était nécessaire.

Le processus de fusion absorption de Gabon Telecom et de Moov Gabon a été finalisé en juin 2016.


Le 20 juin 2017, le Conseil de Régulation a validé l’attribution à Gabon Telecom d’une nouvelle licence universelle pour une durée de 10 ans pour un montant de 148 MDH. Le 1er janvier 2021, Gabon Telecom a lancé une nouvelle marque commerciale pour l’ensemble de ses activités dénommée Moov Africa Gabon Telecom.

Téléphonie Fixe, Data et Internet

Gabon Telecom fournit des services de téléphonie Fixe (voix et données) ainsi que l'accès à Internet (ADSL et FTTH), tant auprès des clients particuliers que des entreprises et des administrations.

Bien que Gabon Telecom ne détienne plus depuis le 31 décembre 2005 le monopole des services de base (téléphonie Fixe national, télex et télégraphe), il demeure, à l’heure actuelle, l’unique opérateur de téléphonie Fixe national au Gabon. En revanche, sur le marché de l’Internet et du VSAT, d’autres fournisseurs d’accès opèrent aux côtés de Gabon Telecom. 

À fin décembre 2023, l'opérateur compte un parc Fixe de 55 mille lignes, en hausse de 25,7%. Le taux de pénétration du Fixe rapporté à la population reste ainsi encore faible, n'atteignant que 2,5% à fin décembre 2023.

Gabon Telecom propose aussi des accès Internet via son réseau filaire notamment en haut débit ADSL mais aussi en fibre optique. À fin décembre 2023, Gabon Telecom compte ainsi 51 mille abonnés Internet, en hausse de 28,9% sur un an.

Gabon Telecom a activé en 2011 sa capacité dans le câble West Africa du groupe Maroc Telecom, avec une capacité BPI de 80 Gb/s à fin 2022 couplée à un secours de 40 GB/s sur le câble sous-marin SAT-3. Ces capacités permettent à Gabon Telecom de fournir ses propres besoins de bande passante internationale et de commercialiser des services internationaux (internet, voix) auprès d'autres opérateurs télécoms et des entreprises gabonaises.

Téléphonie Mobile

Au 30 septembre 2023, le marché gabonais compte 3,4 millions de clients Mobile, représentant un taux de pénétration de 144%, en baisse de 18 points en un an. 

Le marché gabonais est constitué de deux opérateurs, Gabon Telecom et Airtel. Malgré un contexte très concurrentiel, Gabon Telecom détient une part de marché à fin septembre 2023 de 50%. 

Le parc Mobile de Gabon Telecom s'établit à 1,5 millions de clients au 31 décembre 2023 en quasi-totalité prépayé.​

Filiales et Participations