Connexion

Mauritanie



Mauritel SA est l’opérateur historique mauritanien, né de la scission en 1999 de l’Office des Postes et Télécommunications.

En 2000, Mauritel SA crée Mauritel Mobiles, qu’elle détient à 100% et qui obtient la seconde licence d’exploitation d’un réseau de téléphonie Mobile de type GSM.

Le 12 avril 2001, suite à un appel d’offres international lancé par le Gouvernement mauritanien, Maroc Telecom acquiert 54% du capital de Mauritel SA. En janvier 2002, le groupe Maroc Telecom a créé la Compagnie mauritanienne de communication (CMC), à laquelle elle a apporté les titres qu’elle détient dans Mauritel SA. Puis, Maroc Telecom a cédé, le 6 juin 2002, 20% de CMC à des investisseurs mauritaniens. Au cours de l’exercice 2003, CMC a cédé 3% de Mauritel SA au personnel de cette dernière pour 17 millions de dirhams conformément aux engagements souscrits lors de la privatisation en 2001.

À partir du 1er juillet 2004, la fin des droits de veto de l’État mauritanien dans la société Mauritel SA confère à Maroc Telecom le contrôle exclusif sur cette filiale, conduisant à sa consolidation par intégration globale. En 2006, le groupe CMC a acheté auprès de la SOCIPAM, société civile constituée par le personnel des filiales mauritaniennes, 0,527% du capital de Mauritel SA. Suite à cette opération, la CMC détient 51,527% du capital de Mauritel SA. Suite à l’abrogation en décembre 2007 (loi 2007-049 du 3 décembre 2007) de l’article 73 de la loi 99-019 sur les télécommunications, qui obligeait nominativement Mauritel SA à filialiser toutes ses activités soumises à la concurrence, en l’occurrence son activité Mobile, les assemblées générales extraordinaires de Mauritel SA et Mauritel Mobiles du 27 novembre 2007 ont approuvé le projet de fusion des deux sociétés. Depuis cette date, Mauritel SA est devenu un opérateur global bénéficiant ainsi de la mutualisation entre l’ensemble de ses activités Fixe, Mobile et Internet. Le 1er janvier 2021, Mauritel a lancé une nouvelle marque commerciale pour l’ensemble de ses activités dénommée Moov Mauritel..


Téléphonie Fixe, Data et Internet

Mauritel fournit des services de téléphonie Fixe (Voix et données) ainsi que l’accès à Internet très haut débit, tant auprès des clients particuliers que des entreprises et des administrations.

À noter que, outre Mauritel, Mattel et Chinguitel ont obtenu en 2009 une licence Fixe leur permettant d’être actifs sur ce marché. Néanmoins, le premier, n’a à ce jour développé ni de réseaux, ni d’offres Fixes, tandis que le second adresse ses services Fixes via son réseau CDMA. Mauritel reste ainsi le seul opérateur filaire en Mauritanie.

À fin décembre 2023, Mauritel compte un parc Fixe de 29 mille lignes Fixe. En outre, l’opérateur déploie un réseau ADSL et FTTH, lui permettant de vendre des offres Internet très haut débit à ses clients. À fin décembre 2023, Mauritel compte ainsi 22 mille abonnés Internet majoritairement connectés via le réseau FTTH.

Mauritel sécurise ses besoins en bande passante internationale par la participation à un consortium qui dispose de la capacité sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) et qui inclut l’ensemble des opérateurs télécoms mauritaniens et la poste mauritanienne. Par ailleurs, Mauritel a reçu en date du 26 juin 2020 l’accord du gouvernement pour un atterrissement du Câble West Africa du groupe Maroc Telecom à Nouadhibou.

Téléphonie Mobile

Au 30 septembre 2023, le marché mauritanien comptait 5,1 millions de clients Mobile, représentant un taux de pénétration de 102%. Dans ce marché, deux opérateurs sont actifs aux côtés de Mauritel : la société Mattel et Chinguitel. Le parc Mobile de Mauritel en quasi-totalité prépayé s’établit à 2,2 millions de clients au 31 décembre 2023, en baisse annuelle de 15% en raison des contraintes réglementaires liées à l'identification biométrique des clients. Mauritel maintient sa position de leader avec une part de marché de 52% à fin septembre 2023.

Filiales et Participations