Cours de l’action

​​
Filiales et Participations
 ​

Sotelma

SOTELMA

 

Sotelma SA est l'opérateur historique malien, issu de la scission en 1990 de l'ancien Office des Postes et Télécommunications.

Le 31 juillet 2009, Maroc Telecom a acquis, au terme d'un processus de privatisation ayant fait l'objet d'un appel d'offres international, 51% de Sotelma

Téléphonie Fixe, Data et Internet

 

Sotelma fournit des services de téléphonie Fixe (voix et données) ainsi que l'accès à Internet (ADSL et FTTH), tant auprès des clients particuliers que des entreprises et des administrations.

À ce jour, Sotelma est l'opérateur le plus actif sur le marché du Fixe.

À fin décembre  2017, l'opérateur compte un parc Fixe de 154 594 lignes, en augmentation de 3,8 %, notamment grâce au développement de la technologie CDMA qui permet de couvrir rapidement le territoire à moindre coût. Le taux de pénétration du Fixe rapporté à la population reste toutefois encore faible, n'atteignant que 0,8 % à fin décembre 2017.

L'opérateur déploie un réseau ADSL sur ses lignes fixes, lui permettant de vendre des offres d'Internet haut débit à ses clients. Il propose aussi des accès Internet via son réseau CDMA. À fin décembre 2017, Sotelma compte ainsi 64 361 abonnés Internet, en hausse de 4,9 %, malgré l'impact de la concurrence du Mobile.


Téléphonie Mobile

 

L'activité Mobile de Sotelma se décline en services prépayés et postpayés et propose des offres de voix et de données. Elle assure aussi le roaming des abonnés mobiles Sotelma à l'étranger ainsi que celui des clients des opérateurs partenaires étrangers séjournant au Mali. Sotelma a lancé son service m-payment sous la marque Mobicash en 2014.

Au 31  décembre 2017, le marché malien compte 20,4   millions de clients mobiles représentant un taux de pénétration de 109 %.

Deux opérateurs mobiles sont actuellement actifs au Mali. Sotelma et Orange y possèdent des licences 2G et 3G. L'octroi d'une 3 licence Mobile au groupe Planor qui opère au Mali, a été confirmé en 2013.Le lancement des services Mobiles de ce nouveau concurrent est prévu pour début 2018.

Le parc Mobile de Sotelma s'établit à 7,2  millions de clients au31 décembre 2017, en hausse de 1,5 % par rapport à l'an dernier.

Sotelma a poursuivi en 2017 la densification de son réseau Mobile, portant son parc BTS total à 2 085 BTS.