Connexion

Certification IIA des activités d’audit interne de Maroc Telecom

Maroc Telecom, renouvèle sa certification IIA (Institute of Internal Auditors) pour ses activités d’audit interne en 2021, après avoir été la première entreprise cotée à la Bourse de Casablanca à se faire certifiée en mai 2017

Maroc Telecom a renouvelé sa certification IIA (Institute of Internal Auditors) pour ses activités d’audit interne, décernée par le Comité de certification IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Interne).

Cette reconnaissance internationale fait suite à un audit de renouvellement de certification selon le Référentiel Professionnel de l’Audit Interne (version 2020).

Le taux de conformité des activités d’audit et contrôle de Maroc Telecom par rapport aux exigences de ce référentiel avoisine les 100%. Il constitue, selon le comité de certification, un engagement dans une démarche de haut niveau qui permet de mieux intégrer les exigences normatives des processus et ce, dans une dynamique d’amélioration continue.

Le comité a également relevé le « professionnalisme avancé » de l’équipe d’audit interne de l’entreprise.

Rappelons qu’en 2017, Maroc Telecom a été la première entreprise cotée à la Bourse de Casablanca à avoir obtenu cette certification, attestant ainsi que les activités d’audit interne de l’entreprise répondent à des critères stricts d’indépendance et de compétence.​

En 2021, Maroc Telecom a obtenu le maintien de la Certification Qualité IFACI de ses activités Audit Interne conformément au Référentiel Professionnel de l'Audit Interne (RPAI) 2020 et aux Normes Internationales de l'IIA suite à l'audit de suivi #1 réalisé par l'organisme externe IFACI Certification.

Le Comité de certification a relevé positivement la trajectoire de progrès réalisée depuis l'audit initial en 2017 et a souligné le niveau élevé de conformité par rapport aux exigences du RPAI et les fondements solides sur lesquelles reposent les activités d'audit et de contrôle conformément aux normes internationales.