Connexion

Certification IIA des activités d’audit interne de Maroc Telecom

Maroc Telecom, renouvèle sa certification IIA (Institute of Internal Auditors) pour ses activités d’audit interne en 2022, après avoir été la première entreprise cotée à la Bourse de Casablanca à se faire certifier en mai 2017.

Maroc Telecom a renouvelé sa certification IIA (Institute of Internal Auditors) pour ses activités d’audit interne, décernée par le Comité de certification IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Interne) suite à l’audit de suivi réalisé en 2022.

Le taux de conformité des activités d’audit et de contrôle de Maroc Telecom par rapport aux exigences du Référentiel Professionnel de l’Audit Interne (RPAI version 2020) est de 100%.

Le Comité a relevé le « professionnalisme avancé » de l’équipe d’audit interne de l’entreprise et le niveau élevé des pratiques professionnelles atteint par les activités d’audit interne de la Direction Contrôle Général.

Il a également apprécié le fort engagement de la Direction Contrôle Général dans la démarche qualité et l’amélioration continue, notamment :

  • La refonte du Code d’éthique avec la mise en place d’une large campagne de communication et de de sensibilisation ;
  • La stratégie d’analyse axée sur l’usage de la donnée dans les travaux de contrôle et d’audit interne ;
  • Et l’animation et la coordination des travaux de la filière d’audit interne auprès des filiales de Maroc Telecom avec une volonté de professionnalisation des audits locaux.

Rappelons qu’en 2017, Maroc Telecom a été la première entreprise cotée à la Bourse de Casablanca à avoir obtenu cette certification, attestant ainsi que les activités d’audit interne de l’entreprise répondent à des critères stricts d’indépendance et de compétence.